Livres

Livre technique photo

Nous vendons tous les livres sur la technique photo de l'éditeur Eyrolles.
Si le livre que vous désirez n'est pas dans la liste ci-dessous, nous pouvons vous le commander !



J'apprends la photographie (Nicolas Cross)

J'apprends la photographie
20.-

Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos... beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s'offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n'est pas rare de se décourager.

Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s'agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).
Techniques de base - Mise en valeur du sujet - Plaisir et motivation


Composez, réglez, déclenchez !

Composez, réglez, déclenchez
39

Visuel, pratique, technique (mais pas trop !), complet et accessible, ce livre fait le tour d'horizon de tout ce qui constitue l'acte photographique. Il nous guide depuis l'instant où nous posons un regard différent sur ce qui nous entoure jusqu'au moment où nous fermons notre logiciel de retouche et considérons notre image aboutie.

Bon sens et constatations simples servent un contenu approfondi. Diagrammes de composition, comparatifs photo et pas à pas aident à visualiser les points essentiels qui permettent d'exercer son oeil et de relever le challenge d'une pratique photographique quotidienne et diversifiée.

Les secrets de la photo de portrait (Pascal Druel)

J'apprends la photographie
35.-
"En portait, il fout réagir vite pour saisir des expressions souvent très fugaces."

Voici un guide pratique traitant à la fois du portrait et de la pose, mêlant technique de prise de vue (réglages de l'appareil et maîtrise de la lumière), direction du modèle, et traitement des images de manière à obtenir des photos valorisantes.


Les secrets de la photo d'enfants (Lisa Tichané)

J'apprends la photographie
35
Premiers sourires, premiers pas, jeux, fous rires, sieste improvisée... Quel parent n'a pas cherché à saisir les petits détails de la vie quotidienne de son enfant ? Mais il n'est pas si facile d'obtenir des images à la hauteur de ses espérances... malgré un matériel de plus en plus performant.

Aussi sophistiqué que soit votre appareil, il ne pourra pas faire de belles photos à votre place : votre appareil n'est qu'un outil, votre oeil doit le guider ! Cet ouvrage, richement illustré, va vous accompagner pas à pas dans la compréhension du processus photographique, afin de vous permettre de faire les bons choix au bon moment, en fonction du lieu, de la lumière, de l'heure de la journée ou de l'âge de votre enfant.

Lisa Tichané est photographe professionnelle et formatrice, spécialiste de la photo de bébés et de jeunes enfants (www.toutpetitpixel.com). Elle s'attache à documenter la spontanéité et le naturel de l'enfance, en capturant les émotions sur le vif.


Les secrets de la photo de nu (Philippe Bricart)

J'apprends la photographie
40.-

Avec l'approche délicate qui convient au sujet, Philippe Bricart délivre des conseils indispensables et inédits, issus de sa longue expérience de prise de vue et d'encadrement de stages dédiés à la photo de nu.

Qu'il s'agisse du choix du décor (en studio, en intérieur ou à l'extérieur), de la gestion des lumières, de la relation avec le modèle, de l'art de trouver des poses esthétiques ou encore des différentes interprétations possibles au post-traitement, son propos exhaustif et limpide guidera le lecteur, qu'il soit débutant ou confirmé, dans ce domaine qui reste un classique en photographie.

L'ouvrage s'enrichit de nombreux cas pratiques décrits dans le détail.

L'éclairage pour la photo de mode et de portrait

Noir et blanc De la prise de vue au tirage
37

En photo de mode et de portrait, l'éclairage est la notion clé à maîtriser !

Cet ouvrage s'articule autour de deux idées principales : comprendre la lumière et travailler avec la lumière. Il fait le point, dans un premier temps, sur le matériel d'éclairage, l'emploi de la lumière pour créer une ambiance, et les techniques d'éclairage courantes, et traite ensuite de l'utilisation pratique et créative de l'éclairage artificiel.

Illustré de nombreuses photos de mode, de vues de plateau (pour visualiser la disposition des éclairages, la position modèle/photographe), et de schémas en 3D, il se présente comme un guide de référence pour les photographes de studio travaillant en lumière artificielle, qui trouveront tous les éléments pour pouvoir recréer facilement les éclairages proposés par l'auteur.

En fin d'ouvrage, près de 70 plans d'éclairages accompagnés de photos et schémas en 3D constituent une ressource précieuse. Grâce à ces planches, les lecteurs pourront visualiser les effets d'un même éclairage selon la couleur de peau du modèle, comparer le rendu d'un éclairage donné sur fond clair ou foncé, et mettre en place rapidement, et sans tâtonner, les conditions lumineuses adaptées à leurs projets.


Les secrets du cadrage photo(Denis Dubesset)

Les secrets du cadrage photo
32.-

"Les outils, les méthodes et l'approche pour développer votre regard et apprendre à construire des images percutantes et qui vous ressemblent."

Complément indispensable aux connaissances techniques et à la maîtrise de son matériel photo, l'art du cadrage est souvent ce qui fait la différence entre une image simplement correcte et un vrai regard de photographe. Denis Dubesset prend ici le lecteur par la main pour lui donner les bases essentielles de cette discipline exigeante et délicate en procédant par thématique : paysage, portrait, photo de rue, nature, reportage... Chaque domaine répond à des règles différentes qui sauront mettre en valeur le sujet et la lumière rencontrés par le photographe.

Le début de l'ouvrage pose les notions générales de tout cadrage harmonieux : point de vue, lignes, perspectives... afin que chacun puisse s'imprégner des règles avant de mieux les transgresser.


Les secrets de la photo argentique (Gildas Lepetit-Castel)

Les secrets de la photo argentique
35.-

Destiné aux photographes de tous niveaux et horizons, de l'archi-débutant au puriste confirmé, voici un guide complet sur la pratique actuelle de la photo argentique noir et blanc, et couleur. L'ouvrage aborde tous les aspects de cette discipline : choix du matériel, spécificités de prises de vue, développement et numérisation des films, gestion des tirages...

De nombreux entretiens enrichissent le propos et donnent ainsi une vision complète de la chaîne argentique.

Photographe professionnel, formateur et éditeur indépendant, Gildas Lepetit-Castel photographie principalement en argentique, développe lui-même ses films et propose des stages dédiés à l'argentique. Véritable passionné, il invite les lecteurs à conserver "cet émerveillement inimitable que procure l'apparition de l'image dans le révélateur, ou la réalisation de ses tirages d'exposition".

Noir et blanc De la prise de vue au tirage

Noir et blanc De la prise de vue au tirage
43

Noir et Blanc de Philippe Bachelier s'est imposé comme le livre de référence de tous les passionnés de photographie argentique noir et blanc, qu'ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Dans cette 4e édition mise à jour et augmentée, l'auteur commence par présenter les caractéristiques des films noir et blanc, donne des conseils de prise de vue et d'exposition, avant de traiter en détail des techniques de développement du négatif : choix des produits, température des bains et durée de développement, fixage, lavage, séchage, correction et archivage.

Il consacre la suite de son ouvrage au tirage : aménagement d'un labo photo, choix du papier et des produits chimiques, planche-contact et tirage de lecture, réalisation du tirage final (temps d'exposition, contraste, techniques de maquillage...), finition et présentation du tirage.

Enfin, son propos s'achève sur 13 exemples de tirages commentés, grâce auxquels vous apprendrez à interpréter un négatif et à mettre la technique au service de votre créativité.


Photo culinaire (Philippe Barret)

Photo culinaire
40.-

Photographe professionnel spécialisé dans la photographie culinaire, Philippe Barret nous dit tout sur les petites ficelles et les grandes techniques de son métier. Des astuces pour rendre une pièce de viande appétissante ou "fabriquer" un espresso à partir de café soluble, jusqu'aux grandes étapes du travail avec les clients, il dévoile l'essentiel d'une profession où le plaisir des yeux fait écho aux sensations gustatives.

Richement illustré d'images issues de la photothèque de l'auteur mais aussi de schémas d'éclairage ou de pas à pas didactiques, cet ouvrage précis et exhaustif est une mine d'informations pour les jeunes professionnels ou les amateurs experts qui s'intéressent au sujet.


L'éclairage au flash avec le système Nikon (Alan Hess)

L'éclairage au flash avec le système Nikon
48.-

Dans ce manuel de référence, le photographe Alan Hess dresse un tour d'horizon exhaustif de toutes les techniques nécessaires pour réussir ses clichés avec un ou plusieurs flashs du système Nikon. Après une introduction complète sur les caractéristiques de la lumière, l'utilisation des posemètres et modes de mesure et la maîtrise de l'exposition, vous découvrirez comment tirer le meilleur parti de la gamme des flashs Speedlight - le système d'éclairage créatif de Nikon permettant de contrôler et de déclencher, sans câble de liaison, des flashs asservis à partir d'un flash maître - mais aussi des accessoires dédiés et façonneurs de lumière.

En deuxième partie d'ouvrage, vous entrerez au coeur de séances de prise de vue et vivrez toutes les étapes de l'élaboration de l'éclairage, en partant toujours d'un seul flash comme source d'éclairage pour passer progressivement à deux, trois ou quatre ; vous serez ainsi en mesure de comparer les nombreuses possibilités qu'offre le système Nikon et de faire les choix les plus adaptés à vos besoins. Que vous pratiquiez la photo de portrait, d'action ou de produit, ce guide de référence est une source d'inspiration inépuisable pour vous aider à réaliser des images de qualité.

Ouvrage traduit et adapté par Volker Gilbert