A propos de nous

Nicolas Pirolet Sàrl a été créé en octobre 2016 à Monthey par la reprise des locaux de l’enseigne Pot photo SA  et l’intégration en son sein des laboratoires de tirages jet d’encre de Nicolas Pirolet de Bex en Suisse.

André Pot SA a été fondée par Jules Pot en 1922 à Monthey. Après une formation de facteur, Jules se met à la photographie en ouvrant un petit laboratoire, au rez-de-chaussée de son chalet situé proche de la gare de Monthey, pour y développer ses pellicules noir et blanc qu’il aura exposées à l’aide de son tout premier Leica.
Dans les années 50, André Pot, fils de Jules reprend les rênes de la société. C’est lui qui fera la transition entre le monde de la photo noir et blanc et la couleur. L’entreprise s’installe à l’avenue du Crochetan 2 à Monthey, adresse toujours actuelle du magasin.

Dans les années 70 Philippe, fils d’André viendra travailler avec son père puis reprend André Pot SA. Il connaitra les balbutiements de la photo numérique, la fin de l’argentique, jusqu’à la photo au smartphone. En 2016, il part à la retraite et cède la société familiale, après 90 ans d’existence à Nicolas Pirolet Sàrl qui se fera un plaisir de perpétuer la tradition de ce petit commerce photo bientôt centenaire.
 

Dans les années 2000 Nicolas Pirolet s’initie, sous le regard de son père Jean-François Pirolet, à la photographie et plus particulièrement la prise de vue et le tirage argentique. Dans les années 2010, il achète son premier appareil photo numérique. Déçu par les tirages papier obtenus par des prestataires via Internet, il achète une imprimante photo professionnelle et se spécialise dans l’impression jet d’encre couleur, l’impression aux encres carbones Piezography et le tirage au Palladium.
 
En octobre 2016 Nicolas Pirolet rachète le magasin à Philippe Pot et reprend les activités et les archives de Pot Photo SA et y intègre son laboratoire d’impression. La société prend alors le nom Nicolas Pirolet Sàrl.